Bref historique du Comité d’action de RCI

In English here

Le Comité d’action de RCI a débuté en tant que Coalition pour restaurer le financement intégral de RCI en 1991, juste après l’annonce que RCI perdrait la moitié de son budget et la moitié de ses sections linguistiques.

J’étais l’un des 93 employés dont les emplois ont été supprimés. Lors d’une pause pendant une réunion des ressources humaines, nous avons réalisé que ce serait la dernière fois que nous nous reverrions. Nous avons demandé à notre syndicat (SCFP à l’époque) de nous fournir de pizzas et des pancartes vierges, puis nous avons fait une démonstration à l’extérieur des bureaux de RCI au coin d’Amherst et de René-Lévesque. C’était notre première manifestation publique.

Un mois plus tard, nous avons tenu une conférence de presse à l’Édifice national de la presse à Ottawa.

Puis, en décembre, nous avons témoigné devant un comité parlementaire, toujours à Ottawa.

À l’époque, nous n’avions pas l’Internet. Nous avons donc passé des heures au téléphone et des heures à télécopier des députés, des sénateurs, des organisations et des particuliers. Et ce n’était pas seulement notre personnel qui s’impliquait :, Sheldon Harvey, le président du Canadian International DX Club (CIDX), a beaucoup aidé. De plus, Bill Westenhaver, membre du CIDX et futur membre du personnel de RCI, était l’un des principaux participants bénévoles pour faire des télécopieurs.

Nous avons eu beaucoup de couverture dans les journaux, à la télévision et à la radio, nous avons été invités par des comités parlementaires à témoigner, nous avons participé au lancement d’une enquête du Sénat sur les compressions et nous avons reçu des milliers de lettres d’auditeurs du monde entier.

Et nous avons appris à ne jamais sous-estimer la capacité des politiciens à nous écouter, en particulier les sénateurs non élus, qui prennent leur rôle de chambre de second examen objectif au sérieux.

Cette première année, après que la Coalition a témoigné devant ce comité de la Chambre des communes, le comité parlementaire a formulé des recommandations pour appuyer RCI.

Et ne sous-estimez jamais la volonté des politiciens conservateurs de nous soutenir. L’un des plus fervents partisans après les coupures était le sénateur conservateur Finlay MacDonald, qui, après nous avoir rencontrés à Ottawa, s’est levé au caucus conservateur, devant le premier ministre Brian Mulroney, et a dénoncé les coupures à RCI.

Trois ans plus tard, c’est lui et le sénateur libéral Raymond Perrault qui ouvriraient une enquête sur les compressions et concluraient que RCI devait être rétabli et, en fait, obtenir plus de ressources.

C’était un long processus. Cela a demandé beaucoup de patience. Et il y a eu de nombreuses déceptions au fil des ans.

Je vous épargnerai les détails des batailles de 1995, 1996, 2001 etc., mais il y en avait beaucoup. Certains étaient publics et certains étaient dans les coulisses.

C’est en 2001, lorsqu’un autre redéploiement géant du personnel nous a frappé, que nous avons changé le nom du comité en Comité d’action RCI. Nous ne nous battions plus pour restaurer le financement; nous menions une bataille désespérée pour survivre.

En 2012, lors de notre bataille pour empêcher Radio-Canada/ CBC d’abandonner la radiodiffusion en ondes courtes, nous avons fait preuve de détermination, mais  finalement c’était voué à l’échec, lorsque le ministre conservateur du Patrimoine James Moore a changé le décret selon lequel nous avions insisté devait être respecté: l’obligation pour RCI de diffuser sur ondes courtes.

Notre bataille en 2020 est plus claire et encore plus fondamentale: toute notre raison d’être de diffuser à un public international nous est enlevée.

C’est peut-être notre dernier combat.

Wojtek Gwiazda

wojtekrciaction@gmail.com

Plus d’info ici: http://rciaction.org/blog/2020/12/13/%c2%abmodernisation%c2%bb-de-rci-a-mort/

____

Comité d’action de RCI

Site Web: http://rciaction.org/blog/

Twitter: https://twitter.com/rci_action

Instagram: https://www.instagram.com/rci_action_committee/

Groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/61392551483

Page Facebook: https://www.facebook.com/Radio-Canada-International-Action-Committee-RCI-Action-Committee-111166015613472/

Courriel: rciaction@yahoo.ca

Porte-parole: wojtekrciaction@gmail.com

Subscribe / Share

Article by Admin RCI Action Committee Website

Wojtek Gwiazda has been the spokesperson for the RCI Action Committee since 1991. The Committee is supported and funded by the union that represents almost all RCI employees: the Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC formerly SCRC). E-mail: wojtekrciaction@gmail.com Read 105 articles by Admin RCI Action Committee Website
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply