La nouvelle «transformation majeure» ne respecte pas le mandat international de RCI

In English here

La nouvelle «transformation majeure» de Radio Canada International respecte-t-elle le mandat international de RCI? La réponse courte est non.

Pour le moment les obligations de Radio-Canada / CBC dans le Loi sur la radiodiffusion et le décret de 2012 :

Loi sur la radiodiffusion 1991
Service international
46 (2) La Société fournit, dans le cadre des licences qui lui sont attribuées par le Conseil et sous réserve des règlements de celui-ci, un service international, et ce conformément aux instructions que le gouverneur en conseil peut donner.
https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/B-9.01/TexteComplet.html

Décret C.P.  2012-0775
https://orders-in-council.canada.ca/attachment.php?attach=26200&lang=en
(iii) produire et distribuer une programmation conçue pour des auditoires étrangers en vue de mieux connaître le Canada, ses valeurs et sa vie sociale, économique et culturelle,

Selon plusieurs des collègues de RCI, les administrateurs de Radio-Canada / CBC qui les ont rencontrés ont répondu à des questions sur le mandat en disant que cette nouvelle politique respecte le mandat.

Il est vrai que dans son communiqué de presse Radio-Canada / CBC stipule :

“Dans son plan stratégique ‘Entre nous, c’est pour la vie’, CBC/Radio-Canada s’est engagée à faire rayonner le Canada dans le monde et à mieux incarner le Canada d’aujourd’hui. La transformation de RCI s’impose pour lui permettre de s’acquitter concrètement du rôle de premier plan que le service doit jouer à cet égard. Ainsi, RCI offrira bientôt plus de contenus dans un plus grand nombre de langues, en s’appuyant sur le travail des équipes journalistiques réputées de CBC/Radio-Canada afin de rejoindre de nouveaux publics au pays comme à l’étranger.”

https://cbc.radio-canada.ca/fr/salle-de-presse/transformation-majeure-de-radio-canada-international

Si dans ‘Entre nous, c’est pour la vie’, nous examinons ce que pourrait impliquer ce mandat international, sous «Faire rayonner le Canada dans le monde» on ne trouve aucune mention de RCI. Même dans l’article du président de la Radio-Canada/CBC Catherine Tait « Le monde a besoin de plus de Canada » il n’y a aucune mention de RCI, même si elle mentionne l’importance du service mondial de la BBC pour la diplomatie culturelle et l’influence du Royaume-Uni à l’étranger, et la croissance cette année de l’audience du service mondial de la BBC.

https://cbc.radio-canada.ca/fr/vision/strategie/entre-nous-cest-pour-la-vie

Quand on examine ce que dit le communiqué de presse de Radio-Canada / CBC, du 3 décembre, sur le rôle de RCI, nous trouvons des phrases comme celle-ci:

« Depuis sa création, RCI joue un rôle important pour offrir une perspective canadienne sur l’actualité à l’échelle internationale et, depuis 2012, pour créer des liens avec les nouveaux arrivants au pays.”

Et le communiqué de presse décrite clairement les contours de cette transformation:

“…offre éditoriale qui passe de 5 à 7 langues en ajoutant une section complète en pendjabi, 3e langue la plus parlée chez les immigrants canadiens, après les langues chinoises (mandarin et cantonais), et une section complète en tagalog (langue des Philippines en croissance au Canada).”

“Tous ces changements visent non seulement à accentuer la pertinence et la fréquentation de RCI, mais à favoriser une interaction accrue et stimulante avec son public cible et en particulier les nouveaux arrivants.”

Plus pertinente, plus visible et disponible dans les langues parlées par un grand nombre de nouveaux Canadiens, la nouvelle offre de Radio Canada International favorisera une meilleure interaction avec son public cible. RCI rendra également tous ses contenus disponibles gratuitement aux médias multilingues intéressés.”

Ce qui est clair dans ces déclarations, c’est que la haute priorité de cette transformation est de cibler les publics au Canada. Mais ces priorités ne se trouvent nulle part dans la loi sur la radiodiffusion ou dans le décret.

___

Plus d’information sur la nouvelle «transformation majeure» : http://rciaction.org/blog/2020/12/13/%c2%abmodernisation%c2%bb-de-rci-a-mort/

____

Comité d’action de RCI

Site Web: http://rciaction.org/blog/

Twitter: https://twitter.com/rci_action

Instagram: https://www.instagram.com/rci_action_committee/

Groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/61392551483

Page Facebook: https://www.facebook.com/Radio-Canada-International-Action-Committee-RCI-Action-Committee-111166015613472/

Courriel: rciaction@yahoo.ca

Porte-parole: wojtekrciaction@gmail.com

Subscribe / Share

Article by Admin RCI Action Committee Website

Wojtek Gwiazda has been the spokesperson for the RCI Action Committee since 1991. The Committee is supported and funded by the union that represents almost all RCI employees: the Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC formerly SCRC). E-mail: wojtekrciaction@gmail.com Read 105 articles by Admin RCI Action Committee Website
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply