Le site RCI « modernisé »

Le nouveau site Web « modernisé » de Radio Canada International (RCI) produit par CBC/Radio-Canada était censé donner à notre service mondial plus de visibilité et plus de contenu « pour réaffirmer son rôle et sa pertinence dans l’environnement médiatique du XXIe siècle ». (Annonce de CBC/Radio-Canada le 3 décembre 2020.)

Sur la base de ces objectifs, depuis son lancement officiel le 19 mai, le site a échoué. L’adresse du site n’est plus https://www.rcinet.ca mais a été changée en https://ici.radio-canada.ca/rci/ et le nouveau site ne donne pas accès à aux énormes archives de textes et de rapports audio du site Web précédent.

Évidemment, tout nouveau site a des problèmes de croissance, des choses comme des liens qui ne fonctionnent pas, mais nous nous concentrerons ici sur le type de décisions qui ont été prises pour changer l’ancien site de RCI et comment ces décisions affectent la convivialité et l’utilité du nouveau site pour un public international.

Nom de Radio Canada International – disparu

Plus maintenant « la voix du Canada dans le monde »

Alors, quel genre de décisions CBC/Radio-Canada a-t-elle prises pour « moderniser » le site Web de Radio Canada International?

Ils ont d’abord décidé de se débarrasser du nom Radio Canada International partout sauf en bas de la page, dans l’avis de droit d’auteur. Et RCI n’est plus décrit comme la voix du Canada dans le monde, mais au bas de chaque page du site Web, RCI est décrit comme « le service multilingue de CBC/Radio-Canada ».

Contrairement à la version précédente du site Web qui comportait des liens vers chacun des services linguistiques disponibles, le nouveau site comporte un menu déroulant qui, si vous vous retrouvez sur une page linguistique que vous ne comprenez pas, ne sera pas évident. Si vous regardez attentivement, vous pourrez voir un article dans une langue que vous comprenez, puis si vous cliquez sur le lien, vous arriverez éventuellement à la page d’accueil de la langue que vous comprenez.

Pas de fonction de recherche

Il n’y a pas de fonction de recherche, donc cela ne vous aidera pas à trouver un service linguistique, ou, d’ailleurs, tout contenu sur le nouveau site Web, ou quoi que ce soit de l’ancien site Web. Plus d’informations sur l’ «ancien» site Web plus tard.

La page d’accueil de chaque service linguistique est plus confuse que celle de l’ancien site Web, car les vignettes d’une page linguistique donnée et de celles qui se trouvent en haut pour d’autres services linguistiques ont presque la même taille et ne sont pas vraiment séparées les unes des autres.

Dans la section « En continu » (dernières nouvelles), qui affiche tous les rapports textuels les plus récents, les vignettes sont si grandes que seulement quelques articles sont immédiatement visibles à l’ouverture de cette section.

Les quelques podcasts disponibles à l’écoute (les anciens rapports audio RCI n’ont pas de liens sur le nouveau site) ne donnent pas la possibilité d’avancer ou de réécouter du contenu audio.

Moins de contenu

Dans l’ensemble, la quantité de contenu sur le nouveau site Web a radicalement chuté :

Production quotidienne par service linguistique :

Maintenant              Avant

Textes – 3 à 4          Textes 6

Audio – 0                  Audio – 3

Sortie hebdomadaire par service linguistique :

Maintenant            Avant

Textes – 15-20      Textes 45

Audio – 1               Audio 18

Plus de visibilité pour RCI ou pour CBC/Radio-Canada?

Une autre promesse de la nouvelle politique de CBC/Radio-Canada pour RCI était « Plus de visibilité » pour RCI sur les sites Web de CBC et de Radio-Canada. Ce n’est clairement pas le cas jusqu’à présent. En fait, la question se pose de savoir quel service RCI ou CBC/Radio-Canada obtient le plus de visibilité.

Sur le site de Radio-Canada, il faut cliquer sur menu, et puis savoir que le logo RCI redessiné vous donne accès au site web de RCI. Si vous ne suivez pas cet itinéraire, faites défiler la page d’accueil de Radio-Canada jusqu’en bas et reconnaissez le nouveau logo, vous trouverez une série de vignettes renvoyant aux différents services linguistiques.

Sur le site Web de CBC, la fonction de menu n’affiche aucun lien vers RCI. Et si vous faites défiler jusqu’en bas de la page d’accueil, vous trouverez RCI répertorié dans la colonne « Services » pour l’Ombudsman, les Services correctionnels et de clarification, et la location d’installations. Le nom Radio Canada International est au bas de cette liste, écrit avec un trait d’union entre Radio et Canada, qui n’est pas le nom officiel de RCI.

Alors si RCI n’a pas plus de visibilité sur les sites de CBC et de Radio-Canada, quelle est la situation sur le nouveau site de RCI ? Chaque page Web du site Web de RCI comporte maintenant au moins cinq ou six liens vers des sites Web de CBC et/ou de Radio-Canada.

Contenu provenant de la programmation nationale nationale de CBC et de Radio-Canada

En termes de contenu, l’anglais et le français ne sont que des copies de ce qui est sur le site Web de CBC ou de Radio-Canada, sans adaptation pour un auditoire international, en violation de la Loi sur la radiodiffusion et du décret 2012-0775 qui ordonne spécifiquement à RCI de « produire et distribuer une programmation conçue pour des auditoires étrangers.»

Les autres services linguistiques du nouveau site Web ont une traduction et l’adaptation est inégale. Et les reportages présentés sont ceux qui ont été conçus pour le public canadien. Ainsi, le genre d’histoires que RCI présentait et qui étaient adaptées à un public cible spécifique, disons en Amérique latine, traitant de questions canadiennes – latino-américaines ont disparu, parce qu’elles n’existent pas sur les sites Web de CBC et de Radio-Canada, et donc ne font pas partie des histoires à traduire et à adapter.

Pas d’accès aux textes précédents et audio des archives du site Web de RCI

L’une des décisions surprenantes prises par CBC/Radio-Canada dans le nouveau site Web est d’ignorer totalement le contenu de l’ancien site Web. Des années de textes et de reportages radio sont toujours en ligne, mais il n’y a aucun moyen d’y accéder à moins d’avoir le lien Internet exact vers ces reportages, et comme il n’y a pas de fonction de recherche, que ce soit pour l’ancien ou le nouveau site, les gens se retrouvent dans un étrange vide des offres actuelles sans aucun moyen de naviguer dans cette programmation en ligne, sauf en revenant sur tous les éléments.

Cela a des implications encore plus importantes. L’ancien site vous permettait d’effectuer une recherche par mots-clés, par sujet/catégorie et par auteur du rapport. Rien de tout cela n’est maintenant disponible sur le nouveau site. De plus, il n’y a pas de liens vers d’anciens podcasts, ni de liens vers les comptes Twitter, Facebook et YouTube de RCI. C’est presque comme si Radio Canada International n’avait jamais existé avant cette nouvelle version de RCI.

La vision limitée du monde de CBC/Radio-Canada nuit à RCI

Dans l’ensemble, ce changement du site Web de RCI souligne la vision très limitée de CBC Radio-Canada du rôle de notre service mondial et ne reconnaît pas que les auditoires internationaux, les gens à l’extérieur du Canada, ne sont pas un autre monolithique, mais tout un éventail d’« autres ” avec des réalités, des points de vue et des besoins différents.

Et cet examen rapide du nouveau site Web vient de toucher la surface de ce qui ne va pas. Où, par exemple, existe-t-il une page Web pour en savoir plus sur la politique étrangère du Canada, sur notre système politique parlementaire. Où sont les sections de la page Web sur la culture canadienne, les dernières réalisations en science et sur nos relations spéciales et différentes avec l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Europe, l’Afrique et l’Asie?

Et d’ailleurs, où est l’histoire de Radio Canada International sur le nouveau site Internet ? Voici un lien vers cela sur l’ancien site : https://www.rcinet.ca/rci70-fr/

Toutes ces déficiences créent une situation très vulnérable pour notre service mondial. Car si les gens à l’extérieur du Canada pensent que c’est tout ce qu’il y a à notre service international, il y a peu d’espoir pour l’avenir de Radio Canada International. En fait, c’est presque une recette parfaite pour la destruction du service. Ce n’est sûrement pas le but ?

Plus ici sur la nouvelle politique de CBC/Radio-Canada annoncée le 3 décembre 2020 : http://rciaction.org/blog/2020/12/13/%c2%abmodernisation%c2%bb-de-rci-a-mort /

Ce que vous pouvez faire pour nous aider : http://rciaction.org/blog/what-you-can-do/

Subscribe / Share

Article by Admin RCI Action Committee Website

Wojtek Gwiazda has been the spokesperson for the RCI Action Committee since 1991. The Committee is supported and funded by the union that represents almost all RCI employees: the Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC formerly SCRC). E-mail: wojtekrciaction@gmail.com Read 108 articles by Admin RCI Action Committee Website
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply