Pourquoi, Monsieur le Ministre?

Envoyé au Ministre du Patrimoine canadien, James Moore,  le 13 juin 2012 , texte source en anglais:

Monsieur l’honorable James Moore,
Il y a un peu plus de 24 heures nous avons appris au sein du Comité d’action de RCI que le 7 juin 2012 vous avez changé le décret en conseil qui dicte à CBC/Radio-Canada ses obligations en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et Radio Canada International.

Vous avez éliminé l’obligation de la SRC d’offrir une programmation sur les ondes courtes, privant ainsi presque tous les auditeurs chinois de nouvelles non censurées provenant du Canada, puisque l’accès au site web de RCI est bloqué par les autorités chinoises. Aussi, vous avez rendu impossible pour la plupart des auditeurs dans le monde de rester au courant de ce qui se passe au Canada via la radio, parce que la plupart des gens n’ont pas un accès facile à l’Internet.

Vous avez également supprimé l’obligation pour la SRC de consulter le ministère des Affaires étrangères sur la détermination des zones cibles géographiques et des langues de diffusions de Radio Canada

International. Ainsi, vous laissez CBC/Radio-Canada le champs libre pour sabrer sauvagement dans nos services offerts à l’Ukraine, à la Russie et au Brésil.

Vous avez fait tout cela après que pendant deux mois de la SRC se soit trouvée à contrevenir aux dispositions du décret en conseil de 2003 et alors que nous préparions une injonction pour arrêter la fermeture de nos émissions sur ondes courtes.

Vous avez ainsi ouvert la voie à la destruction par la SRC d’une institution de 67 ans. Une institution que CBC/Radio-Canada n’a jamais comprise. Elle ne comprend pas la radiodiffusion internationale et l’importance de celle-ci, ni l’impact de la réduction de 80% que vous lui permettez de décréter.

C’est ironique.
Les autorités chinoises bloquent le site web de RCI. Elles n’ont pas brouillé cependant les fréquences en ondes courtes de Radio Canada International. Donc, vous l’avez fait pour eux, en fermant l’accès à la programmation radio de la section chinoise de RCI.

Pourquoi avez-vous fait cela?

Sincèrement,
Wojtek Gwiazda
Porte-parole, Comité d’action de RCI
rciaction@yahoo.ca
rciaction.org/blog

Comment mettre un stop à ces compressions?

Comment pouvez-vous mettre un stop à ces compressions de 80 % de Radio Canada International? http://rciaction.org/blog/what-you-can-do/

Subscribe / Share

Article by Admin RCI Action Committee Website

Wojtek Gwiazda has been the spokesperson for the RCI Action Committee since 1991. The Committee is supported and funded by the union that represents almost all RCI employees: the Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC formerly SCRC). E-mail: wojtekrciaction@gmail.com Read 105 articles by Admin RCI Action Committee Website
It's very calm over here, why not leave a comment?

Leave a Reply