Une proposition de 2023 visant à repenser le service international du Canada, à augmenter le financement et à transférer le service au ministère des Affaires étrangères, Affaires mondiales Canada (AMC), n’ira pas de l’avant, selon AMC et le radiodiffuseur national canadien CBC/Radio-Canada. Leur réaction a été rapportée par le journaliste Neil Moss dans un article en première page du journal politique d’Ottawa, The Hill Times, le 12 février 2025.

Moss a obtenu un mémorandum de 110 pages en vertu de la Loi sur l’accès à l’information après une attente de 19 mois.

Le mémorandum d’Affaires mondiales Canada décrit la proposition de CBC à AMC concernant Radio Canada International (RCI). Cela s’est produit juste au moment où la chaîne nationale était soumise à une pression extrême concernant sa gestion de RCI et son mandat international.

Au cours des deux années précédant ce mémorandum de 2023, le Comité d’action de RCI avait organisé deux lettres ouvertes au premier ministre canadien Justin Trudeau et à plusieurs de ses ministres, demandant au gouvernement de protéger le mandat international de RCI.

La première lettre a été signée par 32 personnes, dont l’ancien premier ministre canadien Joe Clark, l’auteure Naomi Klein et l’acteur Donald Sutherland.

La deuxième lettre a été signée par 45 anciens ambassadeurs canadiens.

De plus, la plateforme électorale du gouvernement libéral en 2021 s’était engagée à renforcer Radio Canada International.

Une partie du mémorandum obtenu par The Hill Times comprenait un rapport rédigé par Fran Unsworth, ancien directeur du BBC World Service et ancien directeur de l’information de la BBC, ainsi que par Fred Martenson, ancien responsable de la stratégie du BBC World Service.

Leur analyse a montré que le financement de RCI est le plus bas par rapport à celui des autres radiodiffuseurs internationaux alliés. Elle a également noté que malgré sa diffusion en différentes langues, RCI avait peu d’impact sur le public étranger.

« L’orientation éditoriale est trop nationale, se concentrant principalement sur des traductions de contenus existants de Radio-Canada.

Le rapport souligne aussi que « le Canada a besoin d’une voix plus forte dans le monde. C’est dans l’intérêt du Canada lui-même, mais c’est aussi la bonne chose à faire…  Si les démocraties ne contestent pas les faux récits avec des médias indépendants et objectifs, l’influence des pays démocratiques, y compris le Canada, sera cédée ».

Le mémorandum du GAC comprend une proposition confidentielle de février 2023 de la CBC intitulée « Un service de presse international réimaginé ». Le tout premier point de cette proposition concerne un financement de 20 à 30 millions de dollars, avec une précision selon laquelle ce montant équivaut aux niveaux de financement en vigueur en Australie et en Suisse.

Dans l’article du Hill Times, un représentant de CBC/Radio-Canada a déclaré que ce type de financement n’est pas envisagé.

Le budget actuel de RCI est probablement d’environ 2 millions de dollars et ce depuis plusieurs années.

L’article du Hill Times cite le porte-parole du Comité d’action de RCI, Wojtek Gwiazda : « L’administration de CBC ne comprend pas l’importance » du service international.

« La seule fois où ils ont vraiment commencé à réagir, c’est lorsqu’ils ont présenté leur dernière politique en 2020, qui allait essentiellement détruire tout le mandat international de RCI, et soudain, ils ont rencontré des résistances. »

Réagissant à la dernière déclaration de la CBC selon laquelle elle ne voulait pas financer la réinvention de RCI, Gwiazda a déclaré qu’il n’était pas surpris. « Le gros problème auquel RCI fait face, c’est qu’on est appréciés par beaucoup de monde, mais on est orphelins financièrement. Personne ne veut payer pour nous.

Il est intéressant de noter que deux ans après la rédaction du mémorandum de 2023, la raison d’être d’un service canadien de nouvelles internationales semble encore plus pressante :

« Dans un monde où les fausses nouvelles abondent, les sources d’information fiables sont de plus en plus importantes pour les citoyens du monde entier. La démocratie est importante, et le journalisme de confiance est l’un de ses piliers. »

 

Lien vers l’article du Hill Times de Neil Moss ici (réservé aux abonnés)

Lettre ouverte au premier ministre et à plusieurs ministres de la part de 32 Canadiens ici

Lettre ouverte au premier ministre et à plusieurs ministres de la part de 45 anciens ambassadeurs canadiens ici